Les Iles tournent le dos au CREGIM
Le représentant des Îles au sein du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Serge Bourgeois, démissionne de son rôle d’administrateur.
Dans sa lettre, il indique qu’à l’instar d’autres représentants madelinots au fil des années, il a été très déçu par son expérience.
Selon M. Bourgeois, l’éloignement géographique des deux territoires, l’étendue des enjeux environnementaux qui les distinguent et le peu de représentation de l’organisme sur l’archipel motivent cette décision.
Cette démission n’est pas anodine dans la mesure où le Comité consultatif sur les terres publiques et l’environnement, composé d’élus, d’organismes et de citoyens, ne nommera pas de remplaçant au sein de l’instance.
Une recommandation à cet effet sera aussi transmise au conseil de la Communauté maritime afin de signifier au gouvernement que la structure actuelle ne répond pas aux attentes des acteurs locaux.
Selon M. Bourgeois, les deux régions seraient mieux servies en ayant leur propre organisme de concertation, soulignant qu’un important travail en ce sens s’effectue déjà.
Dans sa lettre, Serge Bourgeois précise que cette prise de position n’est pas une critique à l’endroit de l’organisation, de ses administrateurs ou de ses employés.
Il note toutefois la frustration observée de parts et d’autres en raison d’une capacité d’intervention très limitée causée par l’éloignement géographique.