Un déficit de 41 000$ en 2020-2021 pour le CSSÎ
Le Centre de services scolaire des Îles présente un déficit d’un peu plus de 41 000 dollars dans son rapport financier 2020-2021, soit un manque à gagner quatre fois moins élevé que dans son précédent exercice.
Le CSSÎ a enregistré des revenus de près de 29 millions de dollars malgré une baisse de presque 50% des contributions provenant de la taxe scolaire en raison du taux réduit à 10 sous du 100 dollars d’évaluation foncière.
La directrice générale, Brigitte Aucoin, ajoute que les états financiers prévoient des subventions à recevoir pour s’ajuster à la nouvelle convention collective et aux paiements d’équité salariale.
Lors de la séance du conseil d’administration mardi, on apprenait aussi qu’un règlement interne avait été mis en place pour limiter l’attribution des congés sans solde au personnel enseignant.
Mme Aucoin explique que la pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas le CSSÎ, qui doit composer avec une liste de suppléance réduite au minimum, ce qui fragilise les effectifs déjà touchés entre autres par des absences maladie et de maternité.
Elle spécifie que ce ne sont pas toutes les demandes qui sont rejetées, que cela demeure du cas par cas, et qu’une mesure semblable avait été instaurée dans le passé à l’approche de la période des Fêtes.
Cette fois-ci toutefois, le règlement s’applique à toute l’année scolaire.
Par ailleurs, le conseil d’administration a signifié son appui à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre de dépôt d’une demande pour établir une antenne universitaire en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
L’organisation a également octroyé le contrat d’approvisionnement en huile de chauffage pour ses établissements à Harnois Énergies inc.