La municipalité ouvre la porte à un encadrement plus serré des résidences touristiques
Un premier projet de règlement visant à encadrer certaines catégories d’établissements d’hébergement touristique a été adopté par la Municipalité des Iles.
Le projet de règlement fait suite à l’avis de motion présenté en octobre qui instaurait un moratoire sur les nouvelles constructions et la conversion de maison unifamiliale en résidences de tourisme.
Le maire, Jonathan Lapierre, précise que l’esprit du nouveau règlement vise à limiter le développement touristique aux zones de villégiatures tout en permettant à un propriétaire d’une résidence principale de la louer pendant la période estivale.
Advenant son adoption, le règlement viendrait interdire la conversion de résidences secondaires en hébergement touristique à moins qu’elles soient situées dans une zone de villégiature.
Un questionnaire en ligne est présentement en circulation afin de connaître l’avis des citoyens.
Une séance publique sera tenue le 12 janvier.
Le maire invite les gens à se faire entendre, considérant l’ampleur des dispositions incluses dans le projet de règlement ainsi que son importance pour le développement de l’archipel.
Au terme des consultations publiques, le règlement pourrait entrer en vigueur dès ce printemps.
Bonjour, moi personnellement je trouve ce règlement discriminatoire envers les propriétaires de maison secondaire aux Îles. Je ne vois pas pourquoi ni comment le fait qu’ un propriétaire d’une maison secondaire aux Îles de la madeleine qui loue sa maison secondaire pour quelques semaines dans le but d’amortir ses dépenses : électricité, chauffage et » TAXES « ,que cela viens brimer les droits de quiconque :résidents permanents ou saisonniers. À ne pas oublier que le saisonnier paie ses taxes au même titre que le résident permanent.Aussi considérant que le propriétaire d’une maison secondaire ne pourra pas disposer de sa maison à sa convenance :interdiction de louer .Faudrait peut-être penser a ajuster son compte de taxe a la baisse pour être équitable envers tous . P.S. je ne prêche pas pour moi, je suis dans une zone villégiature ,mais c’est important pour le bien-vivre ensemble.