Main-d’œuvre et manque de logements creusent le déficit du CISSS des Iles
Le déficit anticipé du CISSS des Iles pour l’année financière 2021-2022 est réévalué à la baisse.
Initialement estimé à 4,8 millions de dollars, la plus récente mise à jour des finances de l’institution prévoit un déséquilibre autour de 3,3 millions.
En séance du conseil d’administration, le directeur des services administratifs au CISSS des Iles, Claude Cyr, mentionnait que cette économie s’est accumulée au fil de l’année en raison de postes non comblés, qui représentent près de 12 000 heures de salaire.
La présidente directrice-générale, Sophie Doucet, précise toutefois que la réduction du déficit est à relativiser car ces économies constituent des services qui n’ont pas été offerts à la population.
Le plan de redressement de l’institution, adopté en septembre à la demande de Québec, prévoit aussi des compressions de l’ordre de 328 000 dollars pour l’année en cours sans affecter les services aux usagers, précise-t-on.
Le CISSS des Iles a reçu la réponse du ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi dernier et s’affaire présentement à l’analyser afin d’en faire la présentation lors du prochain conseil d’administration.
Pour l’année financière qui se termine au 31 mars, l’établissement estime à 6 millions de dollars le coût du recours à de la main d’œuvre indépendante.
Selon Mme Doucet, la situation déficitaire n’est pas en voie de se résorber car elle est principalement engendrée par la pénurie de main-d’œuvre et le manque de logements dans la communauté.
Sophie Doucet indique d’ailleurs qu’une annonce pourrait survenir bientôt concernant du logement pour les travailleurs du CISSS.