Travaux sur La Grave: la recharge passe le test des premières tempêtes
La recharge de plage effectuée au site historique de La Grave réagit tel qu’anticipé aux vents soutenus et aux vagues fortes, affirme la municipalité.
Si les tempêtes de décembre et du début du mois ont frappé de plein fouet l’ouvrage, les matériaux granulaires se déplacent de manière prévisible et normale jusqu’à présent, explique le directeur de l’Ingénierie, des TIC et des Bâtiments, Jean Hubert.
Il ajoute que des relevés photogrammétriques effectués récemment sur le site montrent que la pente surélevée créée sur le rivage s’adoucit au fil du temps, tel que prévu.
Mardi, lors de la conférence de presse sur les différents projets de lutte contre l’érosion et la submersion côtière, M. Hubert signalait que l’entrepreneur LFG est toujours en attente de trois barges de galets en provenance de Terre-Neuve pour terminer l’ouvrage.
Sur les 580 mètres de recharge, le tablier atteint la hauteur visée de 3 mètres par rapport au niveau de la mer sur 280 mètres du côté de l’Atelier Côtier, mais il manque encore quelques couches d’agrégats sur la distance restante.
Jean Hubert indique qu’outre la poursuite du chantier une fois les matériaux arrivés aux Îles, d’autres travaux se dérouleront sous peu dans le secteur.
Il estime que l’aménagement des derniers étages de galets sur la grève de La Grave devrait être fait d’ici l’été.