COVID-19: d’autres assouplissements à compter du 14 février
Le gouvernement Legault va de l’avant avec son déconfinement « mollo ».
En conférence de presse, le premier ministre a annoncé qu’à compter du 14 février, les activités artistiques, de loisirs et sportives seront permises pour les adultes avec une limite de 25 personnes, ce qui inclut le retour du parascolaire au niveau collégial.
Les compétitions ou tournois demeurent toutefois interdits.
Très attendue, la réouverture des gyms et des centres sportifs est aussi prévue pour cette date avec un fonctionnement à demi-capacité.
Des allègements aux mesures sanitaires étaient déjà planifiés à partir du 7 février, date à laquelle les salles de spectacles et les cinémas pourront rouvrir à 50% de leur capacité et en vérifiant le passeport vaccinal.
Les lieux de culte pourront de nouveau recevoir des adeptes en leurs murs dans cette phase 2 du plan de déconfinement provincial.
Par ailleurs, François Legault a fait marche arrière sur sa décision d’imposer une contribution santé aux Québécois non vaccinés.
Mise à jour sur la couverture journalistique liée à la COVID-19
À compter d’aujourd’hui, la salle de nouvelles de CFIM change sa stratégie de couverture en lien avec le suivi de la COVID-19 sur l’archipel.
Depuis les restrictions d’accès aux tests PCR à certains groupes catégorisés comme prioritaires, la Direction régionale de santé publique estime qu’il est difficile d’avoir le réel portrait de la propagation de la maladie sur le territoire.
De plus, le nombre de cas quotidiens attribués aux Îles, en moyenne 8 infections par semaine, demeure stable depuis le début du mois de janvier.
Ainsi, la salle de nouvelles ne diffusera plus systématiquement les bilans COVID du lundi au vendredi.
Toutefois, un rapport hebdomadaire sera publié les lundis avec les données transmises par la santé publique Gaspésie–les Îles et les journalistes rédigeront des articles si la situation épidémiologique madelinienne changeait de manière notable.
Des mises à jour en ce qui a trait aux consignes nationales, notamment les mesures sanitaires, seront tout de même assurées.