ACTUALITES Communautaire

La Route du boulot fait son chemin jusqu’en 2023

(ARCHIVES) La cohorte 2019 de La Route du boulot
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Après une année de pause en 2020 en raison du contexte sanitaire, les activités de la Route du boulot ont repris à plein régime en 2021, tandis que l’initiative a été reconduite par Emploi Québec jusqu’en mars 2023.

En selle depuis 2016, le programme d’insertion socio-professionnelle chapeauté par le CJE des Iles permet aux jeunes de 15 à 30 ans de vivre différentes expériences afin de développer une plus grande autonomie personnelle et professionnelle, résume l’intervenante Martine Turbide.

Une cohorte de 14 jeunes est présentement suivie par le CJE, qui se prépare à en lancer une nouvelle composée de six jeunes d’ici environ deux semaines.

Le programme rejoint aussi la communauté anglophone des Iles en collaboration avec CAMI en intégrant trois jeunes de Grosse-Ile à un parcours de stages exploratoires sur l’Ile centrale.

Le volet groupe comporte 12 semaines d’ateliers à raison de 25 heures par semaine avec une allocation hebdomadaire équivalente au salaire minimum.

L’intervenante Noémie Lapierre rappelle que les personnes intéressés peuvent contacter le CJE par téléphone ou via les médias sociaux et détaille la diversité des activités offertes, ajustées selon les intérêts des participants.

Par ailleurs, le projet communautaire mené par la Route du boulot sera bientôt visible sur les routes de l’archipel.

Les jeunes ont confectionné une remorque à bacs roulants surnommée la Baraque Verte, qui servira dans les corvées de nettoyage de plages menées par les organismes environnementaux du milieu.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire