Journées de la persévérance scolaire : un soutien qui fait toute la différence
Alors qu’on commence à prendre la mesure des effets négatifs de la pandémie de COVID-19 sur la réussite des jeunes, les Journées de la persévérance scolaire prennent tout leur sens en 2022.
En marge de l’événement qui se déroule du 14 au 18 février, un sondage mené pour le Réseau québécois pour la réussite scolaire révèle qu’un jeune sur deux affirme que la pandémie a assombri ses perspectives d’avenir, bien que 77% des jeunes entrevoient leur futur avec optimisme.
Les données montrent que la persévérance n’est pas le fruit du hasard : neuf jeunes sur dix disent être entourés d’au moins une personne ayant une influence positive sur leur parcours scolaire, qu’il s’agisse d’un parent, d’un enseignant, d’un ami ou d’un adulte significatif.
Jean-Hugues Robert, du Groupe Persévérance scolaire, rappelle les visées des Journées, qui en sont à une 17e édition.
Plusieurs activités sont prévues dans les écoles un peu partout sur l’archipel.
Par ailleurs, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation en a profité pour annoncer le versement d’une contribution de 133 000 dollars au Groupe persévérance scolaire.
Ces sommes sont dédiées à la réalisation de 15 projets variés visant à donner un élan aux jeunes pour leur avenir regroupés en trois thèmes, d’expliquer le responsable du comité des programmes, Denis Richard.
Notons que les élus municipaux ont adopté cette année encore une résolution pour souligner les Journées de la persévérance scolaire aux Iles.