Transport aérien : en attente de son propre plan de relance, Québec émet des réserves envers TREQ
Avec la collaboration de Radio-Gaspésie
Talonné en chambre par le Parti québécois, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, émet des réserves quant au plan d’affaires présenté par la coopérative de transport régional TREQ.
Mercredi dernier, la CSN joignait sa voix au troisième groupe d’opposition pour réclamer un appui financier de la part du gouvernement du Québec afin de permettre le lancement du projet, dont l’ambition est d’offrir une grille tarifaire abordable à la population.
Le député des Iles, Joël Arseneau, déposait il y a deux semaines une pétition à cet effet ayant récolté plus de 4500 signatures.
TREQ souhaite obtenir un appui de 4 millions de dollars après s’être vu consentir un prêt de 3,5 millions de la part du gouvernement fédéral.
Le ministre Fitzgibbon affirme avoir examiné le plan d’affaires de la coopérative, mais refuse d’entamer les discussions avec ses représentants avant le dépôt du plan de relance du transport aérien régional, que cogite toujours son collègue aux Transports, François Bonnardel.
Durement touchée par la pandémie de COVID-19, rappelons que l’industrie aérienne est sur le qui-vive depuis 16 mois, soit depuis la dernière rencontre du comité de travail qui devait se pencher sur un plan de relance du secteur.
Pressé par les députés Joël Arseneau et Méganne Perry-Mélançon, le ministre Bonnardel a de son côté indiqué que le plan devrait être présenté dans les prochaines semaines.