CISSS des Iles : un plan de redressement tributaire de la main-d’œuvre
Le plan de redressement budgétaire du CISSS des Iles inclut des mesures prévoyant des économies de 445 000 dollars pour l’année en cours et de 2,4 millions pour l’année 2022-2023.
L’institution a récemment révisé ses précédentes prévisions budgétaires et anticipe un déficit de 3,3 millions de dollars pour son année financière, largement causé par le recours à de la main-d’œuvre indépendante.
Les six actions du plan de redressement, présentées au ministère en septembre dernier et approuvées à la fin du mois de janvier, touchent tant la gestion de l’absentéisme et des retraits préventifs que des mesures visant à recruter, former et retenir les travailleurs, résume la PDG, Sophie Doucet.
Bien que les compressions proposées soient substantielles, les administrateurs sont conscients qu’elles demeurent prévisionnelles et que le déficit ne pourra se résorber qu’à condition de grandement réduire le recours aux agences en comblant les 45 postes non attribués.
Depuis 2016, les surcoûts associés au manque de personnel ont explosé, passant de 41 000 dollars à 5,9 millions de dollars.
Selon Mme Doucet, cette problématique vécue partout au Québec, amplifiée par le manque de logements sur l’archipel, dépasse largement le champ d’action du CISSS des Iles.
À l’image des cohortes express de formation professionnelle, le CISSS espère pouvoir combler certains postes à la suite du lancement du DEC en soins infirmiers au campus des Iles, prévu en septembre prochain.
Réécoutez les extraits du point de presse du CISSS des Iles :
Le directeur des services administratifs, Claude Cyr, nous explique les 6 mesures du plan de retour à l’équilibre budgétaire :
La PDG du CISSS, Sophie Doucet, reconnaît que la problématique dépasse largement l’institution :