ACTUALITES Communication

Bris du COGIM 1 : l’échéancier de nouveau repoussé, cette fois en raison des glaces

Câble de fibre optique COGÎM, appartenant au RICEIM Photo: Diane Hébert
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Sectionné depuis le mois de décembre, les travaux de réparation du COGIM 1, l’une des deux infrastructures de télécommunications reliant les Iles à la Gaspésie, devront attendre un autre mois.

Des représentants du Réseau intégré de communications électroniques des Iles-de-la-Madeleine et des deux contracteurs ont statué lors d’une rencontre survenue cette semaine que les conditions de glace ne permettaient pas de garantir la sécurité des opérations de plongée.

Le nouvel échéancier prévoit un départ du câblier du port d’Halifax le 24 mars et une arrivée au large des Iles le 26 pour des travaux d’une durée estimée entre deux et trois jours.

Si une fenêtre d’opportunité se présente, il est possible que ces dates soient devancées, précise le RICEIM par communiqué, ajoutant que ses responsables se disent satisfaits de la nouvelle planification.

Toujours selon le RICEIM, Télébec affirme que les performances du COGIM 2 se comparent à celles des deux câbles.

Notons qu’une inspection sous-marine du secteur du bris, réalisée le 10 février par les plongeurs de Ultratech Maritime, a révélé que le COGIM 1 était sectionné à deux endroits à environ 105 mètres de distance.

L’inspection a aussi permis de constater que le deuxième câble est en bon état et que rien ne laisse présager une dégradation rapide à court terme, ajoute le RICEIM.

Rappelons qu’en 2020, le gouvernement du Québec a mis en place un troisième lien de communication utilisant la technologie micro-onde, pouvant servir de relève.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire