ACTUALITES Culture Insularité

Érosion côtière: un livre à six mains assemblé lors d’une résidence éditoriale

Source: AdMare

Îles de la Madeleine

Les artistes Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx sont réunies dans le cadre d’une résidence éditoriale de 14 jours qui résultera en un ouvrage commun.

Le livre réunissant images et textes mettra en lumière le littoral madelinot fragilisé par l’érosion tout en jetant un regard sur les personnes qui habitent ces zones et les scientifiques qui les arpentent.

Alphiya Joncas explique que le matériel de création a été récolté lors d’une première résidence artistique tenue il y a deux ans.

En 2020, les comparses avaient marché pendant trois semaines sur les côtes madeliniennes et ses secteurs effrités en plus d’avoir recueilli des témoignages.

Claire Moeder souligne que le livre ne se veut pas un documentaire et qu’au-delà des craintes liées aux changements climatiques et à leurs effets sur les paysages, une forme de résilience teintait les échanges avec les locaux.

Le livre produit à six mains sera coédité par le Centre d’artistes en art actuel AdMare ainsi que les éditions La Morue Verte.

Par ailleurs, une rencontre publique de médiation littéraire avait lieu hier soir devant spectateurs à la Bibliothèque Jean-Lapierre en compagnie des trois autrices et de l’artisane libraire chez Flottille Mélodie Caron.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire