Musée de la Mer : réouverture partielle et réception d’artefacts
Le Musée de la Mer accueille une collection d’artefacts qui dormait dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert.
Sa directrice, Monica Thériault, explique que du matériel agricole et du mobilier y a probablement été entreposés par le Père Frédéric Landry, fondateur de l’organisation, il y a belle lurette.
Elle raconte comment le musée a réussi à mettre la main sur la collection et quels procédés doivent être accomplis sur les items.
D’autre part, le musée a partiellement rouvert ses portes à la fin février quelques semaines après avoir subi un bris de tuyau dans sa salle de reproduction, heureusement sans trop de dégâts.
Deux expositions sont actuellement accessibles gratuitement pour la population, qui peut toutefois verser une contribution volontaire.
Monica Thériault révèle que l’équipe ébauche les activités de la saison estivale 2022, qui comprendra comme événement phare une exposition en lien avec le documentaire Le cul pointu : une histoire de shed des réalisateurs James Gray et Marie-Christine Lavoie.
Sur la question de la planification stratégique triennale de l’institution, elle indique que le conseil d’administration travaille sur une synthèse des commentaires recueillis lors des consultations, qui incluaient les citoyens cette fois-ci.
Le document devrait être finalisé sous peu et déboucher sur un plan d’action.
Un carnet de santé du bâtiment sera par ailleurs effectué afin d’éviter que d’autres soucis, de plomberie ou pas, surviennent à court et moyen termes.
Pour réécouter l’entrevue avec Monica Thériault: