ACTUALITES Environnement Pêche

Le MPO réinstaure les protocoles de fermetures de zone dynamique

Selon les plus récentes estimations, il ne resterait que 336 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde (photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada réinstaure les protocoles de fermetures de zone dynamique pour les saisons de pêche 2022.

Les mesures introduites l’année dernière visaient à adapter la réglementation liée à la protection des baleines noires de l’Atlantique nord en fonction de la présence de l’espèce dans les zones fermées.

Si une baleine est détectée visuellement ou acoustiquement, une interdiction de pêche à engins fixes non surveillés sera émise pour un quadrilatère de 2000 km2 délimité autour de la localisation pendant 15 jours.

Advenant qu’il n’y ait pas de repérage de mammifère dans le secteur entre les jours 9 et 15, les pêcheurs pourront y retourner.

Toutefois, si une baleine est de nouveau aperçue dans la zone pendant cette période, une fermeture saisonnière sera mise en œuvre.

Le protocole s’applique également dans les eaux entre 10 et 20 brasses de profondeur, et si une baleine est détectée à l’intérieur du 10 brasses, le quadrilatère fermé s’étendra du lieu de localisation jusqu’au littoral.

En 2021, des homardiers madelinots avaient dû déplacer leurs casiers pour une première fois en raison de la présence de deux baleines au large de l’archipel en mai.

Lors de consultations avec Pêches et Océans Canada, des pêcheurs avaient fait valoir que les mammifères en voie d’extinction ne semblent que transiter aux abords des Îles et qu’une fermeture temporaire de 14 jours s’avérait excessive.

Aucune mortalité de baleine noire de l’Atlantique Nord n’a été enregistrée en eaux canadiennes dans les deux dernières années.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire