ACTUALITES Pêche

De plus en plus de sable s’accumule dans les havres de l’archipel

Photo: MPO (image d'archive)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les opérations de dragage seront complétées à temps pour la mise à l’eau des cages alors que le dernier port, celui de Grosse-Ile, est en voie d’être dégagé mercredi, confirme Pêches et Océans Canada.

Le directeur québécois du Programme des ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour, explique que la météo a été plutôt clémente, mais que l’augmentation des volumes de sable accumulés dans les havres complexifie les opérations d’année en année.

Le directeur québécois des Ports pour petits bateaux au MPO, Boussaad Akrour

Selon les estimations du ministère, 45 000 m3 ont dû être enlevés ce printemps contre 25 000 il y a à peine deux ans.

L’absence de couvert de glace et la fréquence des tempêtes font partie des éléments pouvant expliquer la hausse des volumes selon le MPO.

Si l’enjeu est vécu par les communautés côtières de partout au pays, la situation varie toutefois d’un port à l’autre en raison de l’emplacement et de l’orientation des havres ainsi que de la dynamique des courants.

L’Ile d’Entrée, Grande-Entrée, Millerand et Grosse-Ile ont tous connu des hausses de volume importantes en comparaison avec l’année dernière, oscillant entre 25 et 30%.

M. Akrour indique qu’une première étude est en cours du côté de Grande-Entrée afin de mieux comprendre les dynamiques sédimentaires et d’éventuellement développer des solutions à long terme.

Le MPO mentionne qu’il procèdera à une seconde phase de dragage dans certains ports plus tard dans la saison afin d’en libérer l’intérieur.

Réécoutez l’entrevue ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire