ACTUALITES Covid-19 Santé

COVID-19: le bilan régional se stabilise, la transmission communautaire en hausse

Pixabay

Îles de la Madeleine

Le bilan sanitaire semble se stabiliser en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui a enregistré 117 cas de COVID-19 la semaine dernière, soit moitié moins qu’entre le 10 et le 16 juillet.

Le nombre d’hospitalisations en lien avec le virus demeure tout de même élevé, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec.

En date de mercredi, 26 patients avaient été admis dans des centres hospitaliers, dont moins de 5 au CISSS des Îles.

On note toutefois une baisse de plus de 50 % des tests de dépistage effectués dans la région vis-à-vis la semaine précédente, mais le taux de positivité est semblable, autour de 16 %.

Devant la remontée des infections par transmission communautaire et la pression accrue sur les établissements de santé, le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, exhorte les personnes à risuqe à porter le masque dans les lieux publics et les rassemblements.

Les sous-variants d’Omicron BA. 4 et BA.5, prédominants au sein des cas dans la province, seraient presque aussi contagieux que la rougeole et leur charge virale élevée demeure active aussi longtemps que les autres mutations de la COVID-19, soit jusqu’à 10 jours.

Rappelons que la Santé publique recommande actuellement de s’isoler au moins 5 jours dès l’apparition de symptômes ou l’obtention d’un résultat positif à un test de dépistage.

Il est également conseillé de porter un couvre-visage lors de toute interaction sociale et d’éviter de participer à des événements sociaux non essentiels pour les 5 jours suivant l’isolement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire