ACTUALITES Culture

À la recherche de (l’autre) Richard Vigneault

(Photo: page Facebook)

Îles de la Madeleine

La réalisatrice et productrice de cinéma documentaire Marie-Claude Paradis-Vigneault est à la recherche de témoignages madelinots dans le cadre de la préparation de son premier long-métrage.

Originaire de l’Île du Havre-Aubert, elle était d’ailleurs récemment en visite sur l’archipel afin de tâter le terrain pour son documentaire qui s’intitulera « Le plus fort c’est mon père ».

Elle explique que le tout est né d’une confusion entre l’identité de son père et celle du lutteur Rick Martel qui a évolué dans la World Wrestling Federation, tous deux prénommés Richard Vigneault.

Celle qui est aussi anthropologue de formation indique qu’une seconde enveloppe a été acheminée à l’adresse de son père quelques semaines plus tard, encore adressée à Rick Martel.

Marie-Claude Paradis-Vigneault se lance donc sur les traces du lutteur, qui a quitté la vie publique il y a de cela plusieurs années, et désire entre autres, au travers de son documentaire, lui remettre les lettres de ses admirateurs.

Rick Martel, alias « The Model », a principalement fait carrière aux États-Unis de la fin des années 70 jusqu’en 2000  (photo: page Wikipédia)

Faits inusités : en plus de partager un nom identique, les hommes sont nés en 1956 et ont la même taille, indique-t-elle, ajoutant que sa mère et l’épouse du lutteur s’appellent toutes deux Joanne.

De plus, puisque Richard à Édouard Vigneault a la réputation d’avoir été un homme fort des Îles, la réalisatrice invite les Madelinots qui l’ont connu à lui raconter des anecdotes.

D’autre part, Marie-Claude Paradis-Vigneault est l’une des trois finalistes du Prix de la Relève 2022 du Conseil de la culture de l’Estrie pour son projet de balado Les voix de la Placette.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission De long en large, cliquez ici.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire