ACTUALITES Pêche

Abondance de crabe des neiges dans le sud du golfe St-Laurent

Îles de la Madeleine

Le stock de crabe des neiges dans le sud du golfe est en bonne santé, selon le plus récent relevé scientifique de Pêches et Océans Canada, présenté lors du Comité consultatif sur l’espèce, la semaine dernière.

Les données préliminaires du ministère établissent la taille de la biomasse commerciale à 80 950 tonnes, soit une hausse de 4% par rapport à 2021.

La biologiste et gestionnaire de la division Sciences halieutiques et écosystémiques, Amélie Rondeau, indique que l’ensemble des indicateurs est au vert, tant du côté du recrutement que de la productivité de l’espèce.

Elle note une légère augmentation de la quantité de recrues au sein du crabe de taille commerciale vis-à-vis l’année dernière, passant de 58 438 tonnes à 62 473 tonnes.

Mme Rondeau souligne que le portrait positif de la biomasse tombe dans la zone saine d’approche de précaution, ce qui laisse entrevoir un taux d’exploitation de 40,9%.

Cela représente un peu plus de 33 000 tonnes de taux de captures admissibles pour la saison 2022 dans les quatre zones de pêche, dont deux sont fréquentées par des pêcheurs madelinots, soit la 12 et la 12F.

Mme Rondeau rappelle que la formule de calcul pour le contingent global avait été adaptée en 2021 puisque les scientifiques avaient signifié des inquiétudes par rapport à une possible surévaluation des stocks.

Elle signale que l’équipe a ajusté sa technique afin de circonscrire son trait de chalut à 5 minutes en augmentant la vitesse du treuil lors de ses arrêts aux 350 stations d’échantillonnage visitées pendant le relevé.


Pour réécouter l’entrevue avec Amélie Rondeau:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire