ACTUALITES Environnement Municipalité

Adaptation aux changements climatiques: les municipalités demandent plus de financement pour s’outiller

Antonin Valiquette entouré des élus Mathieu Maisonneuve et France Bélisle lors du panel de l'UMQ (capture d'écran Youtube)

Îles de la Madeleine

La responsabilité collective vis-à-vis l’adaptation aux changements climatiques était au cœur des échanges lors d’un panel de l’Union des municipalités du Québec, auquel a participé le maire des Îles, Antonin Valiquette.

La table ronde se déroulait dans le cadre de la conférence internationale Adaptation Futures 2023, à Montréal.

Les invités ont réitéré l’importance d’agir en prévention et d’outiller les municipalités afin qu’elles soient en mesure de faire face aux événements liés à la crise climatique, un refrain que reprend le maire Valiquette.

À l’instar des autres panélistes, il lance l’appel au gouvernement provincial à aller de l’avant pour financer davantage les travaux d’adaptation.

En 2020, les élus madelinots demandaient à Québec de prévoir une enveloppe de 80 millions de dollars sur 10 ans pour la protection des berges.

Aujourd’hui, compte tenu du Cadre d’intervention en érosion et submersion côtières adopté par la Communauté maritime, les besoins sont assurément plus grands, avance la gestionnaire de projet en érosion de la Municipalité des Îles, Jasmine Solomon.

Une récente étude de l’UMQ évalue que dès 2025, il en coûtera minimalement 2 milliards de plus par année aux municipalités québécoises pour adapter leurs infrastructures aux aléas climatiques.

Jasmine Solomon ajoute qu’au-delà des actions gouvernementales, les communautés ainsi que les individus doivent prendre leurs responsabilités et se mettre en action.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire