
AQIP: les remous qui attendent l’industrie au cœur du 46e congrès
Avec le thème «Les défis de l’industrie de la pêche en 2025», le 46e congrès des industriels québécois a illustré l’année de remous qui se profile pour le secteur.
Les conférences du consortium Ouranos et de la firme Coboom en lien avec les changements climatiques ont rapidement mis la table.

Jean-Paul Gagné, lors d’un congrès de l’AQIP (photo: CFIM)
Le directeur sortant de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, souligne que les impacts de la crise sur les stocks halieutiques sont déjà bien visibles.
La menace d’une guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis était aussi sur toutes les lèvres, lors du congrès.
Cela dit, les perspectives économiques présentées par une spécialiste de la Banque nationale ont insufflé un vent d’optimisme.
Selon l’analyste, il est peu probable que la hausse des tarifs douaniers touche les produits marins canadiens.
Jean-Paul Gagné demeure positif face au retour de l’administration Trump.
Savoir qu’Ottawa s’active pour répondre au président américain élu est rassurant, indique M. Gagné.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Diane Lebouthillier, était présente lors du banquet qui a clos le congrès. L’élue a abordé le sujet lors de son allocution, soulignant le plan fédéral en branle pour riposter contre les tarifs de Trump, ajoute M. Gagné.

La ministre fédérale Diane Lebouthillier, à l’occasion du 46e congrès de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (photo: page Facebook de Diane Lebouthillier)
En plus de ces dossiers, la chétive relance de la pêche au sébaste et la détérioration des stocks de crevettes constituent aussi des enjeux à surveiller dans les prochains mois.
Sur une autre note, 2025 marque une année de transition pour l’AQIP.
Côté direction générale, un nouveau successeur à Jean-Paul Gagné a été trouvé. Il s’agit de Serge Fortin, natif de Rimouski et issu du milieu des affaires ainsi que de la sécurité. M. Gagné a dans l’idée de prendre sa retraite à la fin mars après avoir formé son remplaçant.
À la présidence du conseil d’administration, le DG de l’usine Les Pêcheries gaspésiennes, Olivier Dupuis, remplace le transformateur Bill Sheehan, qui siégeait depuis 2020.
Le congrès de l’AQIP a eu lieu du 14 au 16 janvier à Québec.
Pour écouter le segment diffusé lors de l’émission Cap info: