Assouplissements pour les résidences de personnes âgées et pour les CHSLD en zone jaune
Le ministère de la Santé et des services sociaux annonce des assouplissements aux règles encadrant les visites et les permissions de sorties pour les personnes hébergées en résidences privées pour aînés (RPA), en Ressources Intermédiaires (RI) et en Centre d’hébergement de longue durée (CHSLD) de plus de 20 places situés dans les zones jaunes.
Le nombre limite de proches aidants ayant accès à la chambre, ou au milieu de vie des résidents, passe de deux à quatre par jour, pour un maximum de deux à la fois.
Selon la directive, est considérée proche aidante toute personne qui apporte un soutien continu ou occasionnel à un membre de son entourage et avec qui elle partage un lien affectif, si bien que la famille proche doit être admise dans le milieu de vie dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Les visiteurs qui ne sont pas de la famille proche ou immédiate n’ont pas l’autorisation de se rendre auprès des résidents.
Autre changement avec le passage au palier jaune, les résidents peuvent maintenant engager du personnel non essentiel, comme une coiffeuse à la chambre, sous certaines conditions.
Il faut par exemple se restreindre à un service particulier par jour et la personne offrant le service doit suivre une formation particulière en prévention et contrôle des infections.
Les sorties extérieures dans des commerces sont permises pour tous les résidents qui le désirent, avec ou sans supervision, mais les congés temporaires dans la communauté s’accompagneront toujours d’une période d’isolement au retour.
En zone jaune, les CHSLD n’ont plus d’obligation d’affecter un membre du personnel à un seul milieu de vie ou à un seul étage.
Les nouvelles directives permettent également de réintégrer du personnel provenant d’agences de placement professionnelles, alors que dans les paliers oranges et rouges, cette permission n’est autorisée qu’en dernier recours.