
Assurance-emploi: Ottawa met en place des mesures temporaires
Avec les informations de Radio-Gaspésie
Le gouvernement canadien a dévoilé un projet pilote de six mois afin de faciliter l’accès au régime d’assurance-emploi, en raison de l’incertitude économique liée à l’imposition de nouveaux tarifs douaniers.
Les mesures suppriment notamment le délai d’attente et permettent aux demandeurs de recevoir des prestations plus tôt, en plus de réduire à 630 le nombre d’heures requises pour être admissible aux prestations régulières au cours des trois prochains mois.
La coordonnatrice du Mouvement Action Chômage de la Gaspésie et des Îles, Nadia Mongeon, accueille cette annonce avec réserve. En entrevue sur les ondes de Radio-Gaspésie, elle a indiqué que les travailleurs saisonniers en retireront peu de bénéfices.
Selon elle, l’admissibilité du programme devrait être prolongée, tandis que le nombre d’heures de travail nécessaires devrait être revu à la baisse pour que le secteur saisonnier puisse y trouver son compte. D’autres éléments du projet pilote lui paraissent néanmoins plus positifs, tels que la suspension des règles qui entourent le traitement des indemnités de cessation d’emploi.
Ces changements temporaires à l’assurance-emploi s’ajoutent aux mesures spéciales mises en œuvre par Ottawa dans le cadre du programme de Travail partagé, visant à soutenir les entreprises affectées par la guerre tarifaire afin d’éviter des mises à pied.
Pour en savoir davantage:
- Il faudra encore attendre pour une réforme de l’assurance-emploi (8 janvier 2025)
- Assurance-emploi: un projet pilote insuffisant, selon le Mouvement Action Chômage (9 janvier 2024)
- Assurance-emploi: les travailleurs saisonniers écopent, dit le Mouvement Action Chômage Pabok (17 septembre 2023)
- Assurance-emploi: une réforme avant la fin de l’année, selon Diane Lebouthillier (12 juillet 2023)
- Diane Lebouthillier à nouveau interpellée pour une réforme rapide de l’assurance-emploi (13 mars 2023)