ACTUALITES Covid-19

Bientôt une 3e dose pour la population générale ?

Pixabay
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le comité d’immunisation du Québec évalue présentement la possibilité d’étendre la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 à la population générale.

Le directeur de la Santé publique Gaspésie-les Îles, Yv Bonnier-Viger

Le directeur régional de la santé publique, Yv Bonnier Viger, mentionne qu’une décision à cet effet pourrait être annoncée d’ici la fin de l’année.

Il explique que dans plusieurs pays, une diminution de l’immunité acquise apparaît entre 6 et 8 mois après l’administration de la seconde dose.

La stratégie québécoise diffère toutefois en ce sens qu’elle priorisait de vacciner le plus grand nombre de personne avec un délai allongé entre les inoculations.

Un indicateur important dans la décision sera la proportion de personnes contractant la maladie et surtout, se retrouvant hospitalisées malgré une vaccination adéquate.

Le docteur Bonnier Viger ajoute qu’en plus de ces considérations, d’importantes différences en termes d’immunisation s’observent chez les diverses strates de population.

Il est ainsi impossible de déterminer avec certitude si la vaccination contre la COVID-19 deviendra récurrente.

Yv Bonnier Viger prône toutefois l’importance de trouver un équilibre entre la protection contre le virus et le retour à une vie normale.

Bien qu’il appelle à une grande vigilance dans le respect des mesures barrières, les plus récentes annonces du gouvernement s’inscrivent selon lui dans cette lignée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire