Bilan du tourisme estival: plus de visiteurs, mais mieux répartis sur la saison
Environ 73 600 personnes ont visité l’archipel entre les mois de mai à septembre, ce qui représente une augmentation d’à peu près 17,5 % par rapport au nombre de visiteurs pour la même période en 2019 (au nombre de 62 600).
Les mois de juillet et août ont cependant connu une croissance plus faible, au profit des mois de mai, juin et septembre.
Le directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato, évalue que cette répartition de l’achalandage est une bonne nouvelle pour les Madelinots.
Notons également qu’une proportion plus élevée de visiteurs a opté pour le transport aérien, soit 40 % d’entre eux, comparé à 20 % en 2019.
M. Bonato précise par ailleurs que le choix d’utiliser 2019 comme année de référence s’explique par le désir d’avoir un comparatif plus fiable que les deux années de pandémie.
Les données préliminaires du sondage de fin de séjour, en date de la fin septembre, indiquent qu’environ la moitié des visiteurs en étaient à leur premier séjour sur l’archipel, et que plus des trois quarts espèrent y revenir.
Par ailleurs, l’association touristique a annoncé une refonte prochaine de son image de marque, qui sera dévoilée au printemps.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: