ACTUALITES Divers Environnement

Bilan météo : un mois de juin sans histoire

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La météo du mois de juin a été plutôt clémente aux Iles avec des températures supérieures à la normale ainsi que des précipitations en deçà des moyennes saisonnières.

Le météorologue chez Environnement Canada Jean-Philippe Bégin précise que la chaleur s’est installée aux environs du 10 juin après des journées plus froides pour débuter le mois.

La moyenne des températures enregistrées s’établit à 13,7 ºC, soit un écart de 1,2 ºC par rapport à la normale.

Le bilan météo de l’archipel diverge du reste du Québec pour ce qui est des précipitations, alors que l’ensemble des régions à l’exception de la Côte-Nord ont reçu des pluies au-dessus des moyennes de saison.

À titre comparatif, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a enregistré des précipitations près de trois fois supérieures à la normale, un record depuis que les données sont compilées, soit environ 80 ans.

Jean-Philippe Bégin ajoute que ces écarts sont attribuables à la trajectoire des tempêtes, aux phénomènes de convection propres à l’été ainsi qu’à un peu de chance.

Pour les prochains jours, Environnement Canada prévoit un système de pluie débutant aujourd’hui qui sera suivi d’un front frais pour ce qui est de la fin de semaine.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire