ACTUALITES Insularité Municipalité

Budget municipal 2023: des prévisions teintées par l’inflation et les hauts taux d’intérêts

Îles de la Madeleine

Le conseil municipal a adopté mercredi soir un budget équilibré d’environ 37 millions de dollars pour l’année 2023.

L’inflation, la hausse rapide des taux d’intérêt, les enjeux financiers découlant de la pénurie de main-d’œuvre de même que la hausse du rôle d’évaluation foncière créent un contexte budgétaire qualifié de « difficile » par la Municipalité des Îles.

Le maire par intérim, Gaétan Richard, précise que tout a été mis en œuvre pour assurer un maintien des services offerts aux citoyens.

La directrice générale, Ariane Cummings, le maire par intérim, Gaétan Richard, et la directrice des finances, Danielle Hubert (photo: CFIM)

Alors que les terrains vacants et propriétés résidentielles de cinq logements et moins verront leurs taux d’imposition baisser de 19 % pour compenser la hausse du rôle d’évaluation, les immeubles qui comptent six logements et plus subiront une augmentation d’un peu moins de 8 %.

Les propriétés commerciales et industrielles feront pour leur part l’objet de rattrapages respectifs d’environ 31 % et 45 %.

(source des données: Municipalité des Îles)

M. Richard indique que cet ajustement fait écho aux taux de taxation en vigueur dans d’autres localités, mais aussi à la baisse de la péréquation provinciale versée grâce à la bonne santé économique de l’archipel.

Les taxes de service liées à l’aqueduc, aux égouts et au traitement des boues septiques et matières résiduelles ne seront pas augmentées.

Rappelons que le budget 2022, adopté en janvier dernier, prévoyait des revenus et des dépenses estimés autour de 29,5 millions de dollars.

Or, les résultats de l’année qui s’achève situent plutôt le portrait réel à un peu plus de 30 millions de dollars.

(source des données: Municipalité des Îles)

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire