
Carney à la tête du PLC: Lebouthillier félicite son nouveau chef
La nomination de Mark Carney à titre de nouveau chef du Parti libéral du Canada (PLC), dimanche, est bien accueillie par la députée fédérale de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier.
Dans une déclaration acheminée par courriel, la ministre des Pêches et des Océans salue la «victoire décisive» de son nouveau chef, qui a récolté 86% des votes exprimés par les militants libéraux. Elle est d’avis que l’expérience de M. Carney à titre de gouverneur de la Banque du Canada lors de la crise économique de 2008, puis de la Banque d’Angleterre dans le sillage du Brexit, «fera toute la différence» pour le pays, «en cette période d’incertitude». Il reste cependant un néophyte en politique active, puisqu’il n’a jamais été élu comme député.

La députée-ministre Diane Lebouthillier (photo: CFIM)
En janvier, Diane Lebouthillier avait accordé son soutien à l’ex-ministre des Finances Chrystia Freeland en vue de la course à la chefferie du PLC. La candidate n’a finalement récolté que 8% des voix.
Mark Carney succède ainsi à Justin Trudeau, et devrait être assermenté comme premier ministre au cours des prochains jours. Il est cependant possible que M. Trudeau demande plutôt à la gouverneure générale Mary Simon de dissoudre le Parlement, ce qui déclencherait immédiatement des élections générales.
Rappelons que Diane Lebouthillier a déjà annoncé qu’elle sera candidate dans la circonscription Gaspésie–Les Îles–Listuguj lors du prochain scrutin.
Pour en savoir davantage:
- Grande-Entrée et NM Jean-Lapierre, mises à jour avec Diane Lebouthillier (3 mars 2025)
- Diane Lebouthillier réagit à l’annonce du départ de Trudeau (10 janvier 2025)
- Diane Lebouthillier soutient Justin Trudeau malgré les remous (25 octobre 2024)
- Diane Lebouthillier en mode électoral (26 septembre 2025)
- Diane Lebouthillier se représentera aux prochaines élections fédérales (9 février 2024)