ACTUALITES Pêche

Cédric Arseneau rappelle les scénarios possibles pour la mise à l’eau

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Si Environnement Canada prévoit en date de vendredi après-midi des vents de plus de 20 nœuds (37 km/h), le départ de la mise à l’eau des casiers de homard prévu samedi matin à 5 heures du matin pourrait être repoussé.

Le protocole sur la date d’ouverture ne permet pas de devancer la date fixée par le comité consultatif de la zone 22.

Le directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau, précise qu’advenant des vents trop forts, le départ serait repoussé à la prochaine fenêtre prévisible d’accalmie, en autant qu’elle se situe entre 5 heures du matin et midi :

M. Arseneau rappelle aussi qu’aucune cage n’est levée le jour suivant la mise à l’eau, même si celle-ci devait survenir un dimanche, la traditionnelle journée sans sortie en mer pour les homardiers.

Le directeur de secteur du MPO aux Îles, Cédric Arseneau

Afin d’éviter autant que possible les départs hâtifs des bateaux, on réintroduira cette année des signaux visuels au moyen de fusées éclairantes dans chaque port :

Des membres du personnel et des bénévoles de l’auberge La Salicorne et de la station CFIM enverront le signal, après avoir suivi cette semaine une formation donnée par la Garde côtière sur la manipulation des fusées.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire