
Changements climatiques: 1,8M$ pour des actions de prévention, mais lesquelles?
L’enveloppe de 1,8 million de dollars octroyée par Québec à la Communauté maritime est destinée à des projets de prévention.
L’aide financière en matière d’adaptation aux changements climatiques servira d’une part à modéliser l’impact de l’érosion et de la submersion côtières sur la cellule hydrosédimentaire de la Dune-du-Sud, c’est-à-dire le site dunaire avoisinant le Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR).

Jasmine Solomon lors du 10e Forum des partenaires (photo: CFIM)
Le secteur n’est actuellement pas victime de ces phénomènes, rassure la cheffe de section en action climatique, Jasmine Solomon. Elle explique que l’idée est de vérifier comment se comportera la zone au fil du temps et, au besoin, de protéger les infrastructures du CGMR, qui peuvent difficilement être relocalisées.
Les actions incluent aussi la revégétalisation de la dune, l’identification de gisements marins de sable pour des recharges de plage et l’avancement de la démarche de décarbonation des bâtiments municipaux.
La liste pourrait toutefois être appelée à changer.
La Communauté maritime avait fait des demandes estimées à environ 10 millions de dollars pour réaliser un lot de 27 projets.
Jasmine Solomon indique que devant l’obtention d’un financement moins élevé qu’espéré, l’équipe municipale retournera à la table de discussion pour revoir la planification.
Le soutien de Québec couvre 90% des coûts des projets, ce qui signifie que la part du milieu s’élève à 10%. Grâce à une exception consentie par le palier provincial, la Communauté maritime peut solliciter des appuis financiers auprès de partenaires.
En termes d’échéancier, Mme Solomon estime que la convention de financement sera signée le mois prochain et que les négociations entourant la révision du calendrier des projets se feraient au cours de l’été.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
En lien avec ce sujet :
-
La Communauté maritime en mode consultatif pour son Plan climat (juin 2025)
-
Érosion: la municipalité précise ses intentions pour la Pointe de Grande-Entrée (avril 2025)
-
La Communauté maritime dépose 27 projets pour la transition climatique (octobre 2024)
-
Érosion et submersion: la Ville dévoile son cadre d’intervention (septembre 2024)