Chasse aux phoques : expédition en dents de scie à Brion
Le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, est rentré de l’Ile Brion lundi avec 400 phoques gris abattus dans le cadre de la chasse sous observation scientifique qui s’y déroule pour une deuxième année.
Il explique que l’effort de chasse s’est concentré dans la journée de dimanche car peu de bêtes se trouvaient dans la zone délimitée par le ministère de l’Environnement, soit une petite portion de la plage.
Selon M. Éloquin, au moins 5000 phoques matures pour la chasse composaient le cheptel, si bien que les captures effectuées lors des deux sorties ne représentent qu’environ 10% du potentiel de Brion.
Il déplore n’avoir pu combler les besoins de la boucherie Côte-à-Côte, qui étaient estimés entre 1000 et 1500 bêtes.
Par ailleurs, M.Éloquin s’inquiète des conditions de glace pour la mise-bas du phoque du Groenland, dont la période de chasse débute dans un peu plus d’un mois.
Trois équipages des Îles ont reçu l’approbation de Québec pour aller capturer entre 2000 et 2800 phoques à Brion entre le 22 janvier et le 28 février sous le regard d’une équipe de chercheurs de l’Université Laval.
Une première sortie du capitaine Jonathan Vigneau avait permis une centaine de prises, auxquelles s’ajoutent les 400 de l’expédition de Denis Éloquin, soit moins du quart de ce qui avait été autorisé.
Réécoutez l’entrevue complète ici :