Chemin des chalets : 15 propriétés sont toujours en place
Plus d’un mois après la date du 30 novembre, fixée par la municipalité des Iles afin d’inviter les propriétaires de lots sur le Chemin des chalets à évacuer volontairement les lieux, quinze habitations sont toujours en place.
Trois d’entre elles sont toutefois inoccupées depuis le passage de la tempête Dorian et un chalet est considéré comme étant prêt à être déménagé.
Au lendemain de la tempête, le ministère de la Sécurité publique jugeait l’entièreté du chemin des Chalets en situation de danger imminent en regard des aléas d’érosion et de submersion côtière.
De son côté, le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques considère que la route fait partie du littoral, interdisant du même coup toute installation ou réparation d’un système de traitement des eaux usées en vertu du règlement Q2-R22.
Des inspecteurs municipaux ont dressé le portrait de chaque lot le 8 décembre dernier et les propriétaires seront informés par écrit de leur situation respective dans les prochaines semaines.
Le directeur de l’aménagement et de l’urbanisme, Serge Bourgeois, précise par courriel que dans plusieurs cas, le non-respect de la réglementation se confirme par une simple inspection visuelle.
Une investigation plus en profondeur sera toutefois nécessaire pour établir la conformité de certains bâtiments.
La municipalité des Iles affirme qu’elle entend faire appliquer le règlement Q2-R22 mais qu’elle s’abstiendra de commenter le dossier, qu’elle considère en voie d’être judiciarisé.