ACTUALITES Environnement Insularité

Chemin des Chalets : la Municipalité arrête d’investir dans les services

Le chemin des chalets après le passage de Dorian en 2019 (photo: Nicolas Denicourt)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles n’investira plus de deniers publics pour la réfection de la portion du chemin des Chalets qui se situe à l’intérieur du littoral et qui a été durement frappée par les tempêtes de 2019 et 2022.

La résolution adoptée mardi soir prévoit par ailleurs l’arrêt du service de traitement des matières résiduelles dans le secteur ainsi que l’impossibilité de se connecter au réseau d’aqueduc pour les résidences dont la ligne d’eau potable aurait été coupée lors des tempêtes.

Le maire des Iles, Antonin Valiquette, explique que cette décision est notamment motivée par la volonté d’avoir une saine gestion des finances publiques et les avis répétés des différents ministères.

À la suite du passage de l’ouragan Dorian, le ministère de la Sécurité publique juge l’entièreté du chemin des Chalets en situation de danger imminent en regard des aléas d’érosion et de submersion côtière.

De son côté, le ministère de l’Environnement et de la Cutte contre les changements climatiques considère que la route fait partie du littoral, interdisant toute installation ou réparation d’un système de traitement des eaux usées en vertu du règlement Q2-R22.

M. Valiquette mentionne que les propriétaires conservent un droit d’usage, mais que tout futur développement sera impossible.

Rappelons qu’en s’appuyant sur les avis des ministères impliqués, la Municipalité avait fixé la date butoir pour le déplacement des bâtiments au 30 novembre 2020, ce à quoi plusieurs propriétaires s’étaient conformés.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire