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CHSLD Eudore-Labrie: le contexte sanitaire mène à des plaintes de familles de résidents

Il n'y a eu aucun cas de COVID-19 au CHSLD Eudore-Labrie durant la pandémie

Îles de la Madeleine

Des insatisfactions ressenties par l’entourage de résidents du CHSLD Eudore-Labrie ont mené au dépôt de trois plaintes auprès du CISSS des Îles.

La commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, Gisèle Painchaud, détaille que les familles ont exprimé du mécontentement en lien avec le roulement de personnel ainsi qu’avec un sentiment de solitude et de manque de stimulation transmis par leur proche.

Mme Painchaud explique que le contexte sanitaire et les mesures de zone rouge en place au moment du dépôt des griefs, au début de 2021, limitaient la tenue d’activités et les visites des proches aidants.

Elle indique que contrairement à ce qui avait été mentionné lors de la récente assemblée générale annuelle du CISSS, les plaintes ne concernaient pas les soins dispensés.

Mme Painchaud mentionne que les trois dossiers ont été conclus après des rencontres avec les familles sans recours au Protecteur du citoyen.

Elle souligne qu’elle reçoit en moyenne entre un et cinq griefs par année en lien avec le pavillon Eudore-Labrie.

La gestionnaire en hébergement du CHSLD, Maude Albert, signale qu’un plan d’action en continu était déjà en cours d’élaboration au moment de l’enregistrement des plaintes et a pu être instauré rapidement.

Elle ajoute que le plan a été mis sur pied avec la collaboration de Gisèle Painchaud et le Comité des usagers et des résidents.

Quant au mouvement de personnel critiqué par les familles, elle l’attribue à l’ouverture de Résidence Plaisance des Îles et signale que des embauches ont été faites à la suite des départs d’employés.

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