ACTUALITES Santé

CISSS: le PDG par intérim apprivoise ses nouvelles fonctions

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le président-directeur général intérimaire du CISSS des Îles, Jacques Couillard, apprivoise ses nouvelles fonctions et son nouveau lieu de travail.

En poste depuis une semaine, il remplace Sophie Doucet, dont le départ a été annoncé le 9 mai dernier sans qu’on sache s’il s’agit d’un choix personnel ou d’un congédiement.

Il résume son double mandat, qui s’opère dans le contexte de la transition avec Santé Québec.

Ayant majoritairement fait carrière sur l’Île de Montréal, Jacques Couillard se dit conscient qu’il lui faut s’adapter aux réalités de gestion d’un établissement en région éloignée, insulaire de surcroît.

Depuis son arrivée, il se familiarise avec l’équipe et avec les principaux enjeux qui touchent le CISSS des Îles, notamment les coûts élevés liés au recours à la main-d’œuvre indépendante. En vertu des directives gouvernementales, les établissements comme l’Hôpital de l’Archipel doivent arrêter d’embaucher du personnel d’agences privées d’ici octobre 2026.

Jacques Couillard estime pouvoir faire des gains en misant sur l’attractivité du territoire.

L’accès aux services de garde et au logement constituent des freins à la rétention de la main-d’œuvre, constate-t-il. D’ailleurs, questionné au sujet du projet de construction de 60 unités pour loger des travailleuses et travailleuses, il indique ne pas être assez au fait du dossier pour prendre position.

Jacques Couillard assurera l’intérim à la présidence-direction générale jusqu’à l’arrivée d’un successeur. Il estime à quelques mois la durée de son mandat. Le processus de recrutement est déjà lancé.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire