ACTUALITES Économie

Compressions en éducation: 1,4M$ à couper, estime le CSSÎ

Photo: Kohji Asakawa, Pixabay

Îles de la Madeleine

Québec serre la vis aux centres de services scolaires et exige que les directions d’école ralentissent la cadence côté dépenses. Cette annonce se traduit à première vue par des coupes de plus de 1,4 million de dollars sur l’archipel.

Par communiqué, la directrice générale du Centre de services scolaire des Îles, Isabelle Gilbert, souligne que les compressions pourraient être plus grandes qu’anticipées puisque certains paramètres sont « toujours en analyse ».

Elle ajoute que l’équipe travaille activement à débroussailler la situation et que « tous les efforts sont consentis pour minimiser les impacts » sur les services administratifs et éducatifs. Dans les derniers mois, le CSSÎ avait déjà dû réduire ses dépenses de fonctionnement de 132 000 dollars par ordre du gouvernement, ce qui avait entrainé la suspension de deux processus d’embauches.

À l’échelle de l’Est-du-Québec, les organisations scolaires estiment qu’elles devront retrancher près de 39,5 millions de leur budget.

À la grandeur de la province, le gouvernement Legault impose des « mesures d’économie » dépassant un demi-milliard, assorties d’une « mesure générale pour l’optimisation des effectifs » afin de limiter la croissance du nombre d’employés dans les écoles.

Depuis l’annonce, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est défendu d’imposer des coupes au réseau de l’éducation, justifiant la décision par la nécessité de respecter le cadre financier du gouvernement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire