ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: le dossier de la redevance touristique chemine

Un peu moins d'une trentaine de personnes ont assisté aux séances du conseil municipal (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en œuvre d’une redevance touristique, lors des séances du conseil municipal, mardi soir.

Les élus de la Communauté maritime ont choisi d’y affecter une somme de 100 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, explique comment cette enveloppe pourra être utilisée.

Le conseil a aussi accepté d’être signataire d’une résolution régionale qui dresse une liste d’engagements envers la biodiversité et les milieux naturels, dans le cadre du Plan nature 2030 mis de l’avant par Québec.

Interrogé sur la signature de ce document, le maire estime qu’elle allait de soi vu les actions et les engagements déjà pris par la Communauté maritime.

Les élus ont également été interpellés par un citoyen affirmant que le tiers des comptes de taxe pour l’année 2023 étaient en souffrance en date du 16 janvier, selon des données transmises par l’administration municipale.

Le maire Valiquette a cependant tenu à corriger le tir en précisant que ce nombre ne concerne que les 172 propriétaires de résidences secondaires à usage touristique ayant reçu un ajustement rétroactif peu avant les Fêtes.

Pour l’ensemble des propriétaires du territoire, il indique que cette proportion est seulement de 13%, ajoutant qu’il s’agit d’une baisse par rapport à l’année précédente à pareille date.

Notons enfin qu’un projet de règlement dont l’adoption est prévue en mars ferait passer de quatre à six le nombre de versements annuels pour le paiement de la taxe foncière, et ce, dès cette année.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire