ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: les périodes de question dominent les séances

Environ 35 personnes ont assisté aux séances du conseil municipal, mardi soir (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les séances du conseil municipal, mardi soir, ont été dominées par les interventions citoyennes durant les périodes de question.

Trois conseillers (Roger Chevarie, Hugues Lafrance et Richard Leblanc) étaient absents (photo: CFIM)

L’adoption du règlement établissant une redevance pour les visiteurs a notamment suscité des questions de la part des résidents présents, qui ont émis des préoccupations en ce qui a trait à la libre circulation des personnes et au sentiment d’être un territoire «cobaye» pour ce type de tarification.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, réitère pour sa part que cette mesure a été bien planifiée.

Plusieurs citoyens ont aussi pris la parole afin de dénoncer la fermeture récente des sites de transbordement de Havre-Aubert et de Grande-Entrée, disant craindre une recrudescence des dépotoirs clandestins de même qu’une diminution des services municipaux aux extrémités de l’archipel.

Jules Martinet et Johanne Cantin ont présenté la pétition aux élus (photo: CFIM)

M. Valiquette s’est d’ailleurs fait remettre une pétition rassemblant 855 signatures, dans laquelle il est demandé aux élus de proposer une alternative pour combler la perte de service engendrée par cette fermeture.

Les élus madelinots ont par ailleurs adopté la proposition visant l’ajout d’un district municipal sur l’île du Cap aux Meules, ce qui porterait à sept le nombre de conseillers.

Si la Commission de représentation électorale l’approuve, le changement entrerait en vigueur lors des prochaines élections municipales, en 2025.

Notons enfin que la conseillère de l’île du Havre-Aubert, Linda Lebel, a annoncé sa démission au maire Valiquette ainsi que sur les réseaux sociaux dans l’heure qui a suivi la fin du conseil municipal.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire