ACTUALITES Municipalité

Budget municipal 2024: des hausses de taxes et de nouveaux revenus

La directrice des finances, Danielle Hubert, le maire Antonin Valiquette, la directrice générale par interim, Danielle Chevrette
Publié par François Delisle

Îles de la Madeleine

Le conseil municipal a adopté mercredi soir un budget 2024 d’environ 41 millions de dollars comportant des hausses de taxes moins élevées que l’année dernière.

Alors que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt continuent de poser un défi aux finances publiques, la Municipalité affirme chercher à ne pas trop augmenter le fardeau des contribuables.

Après des efforts de rationalisation des dépenses municipales, les immeubles résidentiels verront leur taux de taxation augmenter d’un peu plus de 2%.

La directrice générale par intérim, Danielle Chevrette, explique les raisons derrière cet ajustement.

D’un autre côté, après être demeurées inchangées en 2023, les taxes pour les boues de fosses septiques et la gestion des matières résiduelles des résidences bondissent de 26% et 17% respectivement (ce qui représente 72$ de plus par unité d’habitation annuellement).

Mis bout à bout, cela représente une hausse du compte de taxe de 4,8% pour un immeuble résidentiel, soit environ 2% de moins que l’an dernier.

Les immeubles commerciaux et industriels voient quant à eux leur taux de taxation augmenter de 1% après avoir connu une hausse fulgurante de 31% et 45% lors du dernier budget.

Toutefois, ils verront aussi les frais pour la gestion des matières résiduelles gonfler de 13%.

Le maire Antonin Valiquette soutient que ces mesures répondent aux besoins de stabilité et de prévisibilité des commerces et industries.

Le budget inclut par ailleurs de nouveaux revenus, dont 400 000 dollars provenant de la nouvelle redevance touristique entrant en vigueur en 2024.

Aussi, puisque les résidences secondaires touristiques sont assujetties depuis cette année à la taxation commerciale, et non pas résidentielle, l’administration municipale prévoit aller chercher 400 000 dollars de plus dans les poches des locateurs.

Dans sa volonté d’optimisation des dépenses, à noter que la Municipalité mettra fin aux dépôts de branches à Havre-Aubert et à Grande-Entrée, en plus de poursuivre la réorganisation du travail à l’interne.


Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire