ACTUALITES Culture

« Cours écrire ton court » : appel aux scénaristes madelinots pour l’édition « 100% région » du concours

(Source photo: Canva)

Îles de la Madeleine

La Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC, lance une toute première édition « 100 % région » de son concours de scénarisation de court métrage Cours écrire ton court.

Les scénaristes du Grand Montréal sont donc exclus de l’événement cette année, précise la directrice générale volet Cinéma et production télévisuelle, Johanne Larue.

En moyenne, parmi les sept finalistes annuels, une seule candidature retenue est issue des régions québécoises, signale-t-elle, ce à quoi veut remédier la SODEC en stimulant le bassin de créateurs émergents basés hors de la métropole et à les faire rayonner.

Le concours offre à sept scénaristes en début de parcours professionnel une expérience de mentorat sur une durée d’environ deux mois où les finalistes sont encadrés par des conseillers lors de la rédaction d’une version finale d’un scénario de court métrage, en anglais ou en français.

Un grand prix d’une valeur de 130 000 dollars incluant une production en accéléré du projet est à la clé.

Les modalités seront transmises aux intéressés lors de tournées régionales, prévues à l’automne, qui seront aussi accessibles à distance, ajoute-t-elle.

Cours écrire ton court est destiné aux personnes en début de carrière dont au moins une œuvre audiovisuelle narrative a connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC, par exemple au festival Fantasia ou en salle de cinéma.

L’ouverture des inscriptions aura lieu en octobre.


Pour réécouter l’entrevue avec Johanne Larue :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire