ACTUALITES Covid-19

COVID-19: 13 cas actifs aux Îles et assouplissements de certaines mesures sanitaires

Pixabay

Îles de la Madeleine

L’Institut national de santé publique du Québec recense 13 cas actifs de COVID-19 attribués à l’archipel en date d’aujourd’hui.

Dans l’ensemble de la région, la Santé publique Gaspésie-les Îles rapporte 28 nouvelles infections dépistées chez les clientèles ayant accès aux tests PCR ainsi que deux hospitalisations liées à la maladie dans son récent bilan.

D’autre part, le gouvernement Legault allège certaines mesures sanitaires à compter du 31 janvier en évoquant une diminution probable du nombre de patients hospitalisés à venir.

Dès lundi, quatre personnes ou les occupants de deux bulles familiales pourront se réunir à la maison ou dans les restaurants, qui pourront rouvrir leur salle à manger à 50% de leur capacité.

Les activités sportives parascolaires et en dehors des écoles reprendront à la même date pour les jeunes de moins de 18 ans, qui devront respecter une limite de 25 participants, mais les compétitions ne seront pas autorisées.

Du côté des milieux de vie pour aînés, le nombre de visiteurs quotidiens passera à deux dans les CHSLD et à quatre dans les résidences privées.

Dans une seconde phase d’assouplissement, à partir du 7 février, les salles de spectacle, les cinémas et les arénas pourront opérer à 50% de leur capacité, tout comme les lieux de culte.

Par ailleurs, Québec a mis en ligne une plateforme d’autodéclaration des cas de COVID-19 afin que les individus qui obtiennent un résultat positif à un test rapide s’y enregistrent.

Cette mesure est ajoutée alors que les autorités sanitaires sont dans le brouillard depuis que la population générale n’a plus accès aux tests PCR.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire