COVID-19: ajustement statistique au bilan des Îles auquel la Santé publique retire 12 cas faux positifs
La Santé publique régionale a compté huit nouveaux cas de COVID-19 et 11 nouvelles guérisons en Gaspésie entre samedi et lundi.
De plus, le bilan cumulatif de l’archipel a été ajusté dimanche, alors qu’on y a retiré 12 cas déclarés entre les 12 et 24 avril, qui ont officiellement été classés comme des erreurs de laboratoire.
Le directeur régional de Santé publique, Yv Bonnier-Viger, a déjà expliqué sur nos ondes à la fin avril l’origine des faux positifs qui sont causés par le calibrage des équipements et par la faiblesse des charges virales.
Il précise qu’il a fallu presqu’un mois à faire l’ajustement statistique en raison des procédures strictes dans les manipulations de données :
À la suite de l’annonce du plan de déconfinement graduel au Québec la semaine dernière, qui laisse entrevoir la fin des mesures de protection sanitaires pour la fin août, le Dr Bonnier-Viger rappelle qu’il faut éviter le relâchement hâtif.
Il souligne que comme l’an dernier, l’arrivée de visiteurs dans l’archipel ne pose pas nécessairement de risques d’éclosions à condition de respecter les mesures en vigueur jusqu’à ce que l’objectif de vaccination soit atteint :
En fin de semaine, le nombre de cas positifs aux Îles depuis le 20 mars 2020 est passé de 51 à 39, et le bilan cumulatif de la région est fixé à 1999 cas.
En date de lundi, on compte 62 cas actifs en Gaspésie et aucun aux Îles.