COVID-19: La campagne de vaccination débute aujourd’hui aux Îles
Le CISSS des Îles débute jeudi la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans l’archipel au CHSLD Eudore-Labrie et au site non traditionnel d’hébergement aménagé au Château Madelinot.
Les 390 doses du premier envoi du vaccin Moderna sont d’abord administrées aux 64 résidents du CHSLD, à une trentaine de personnes hébergées au Site non traditionnel, au membres du personnel soignant qui les côtoient et à un de leurs proches aidants, en vertu de certains critères de priorisation.
La cheffe de programme de la Santé publique locale, Marilyn Boudreau, souligne que conformément aux directives du ministère, toutes les doses seront administrées immédiatement pour la première injection, en attendant le prochain envoi prévu pour la fin de semaine prochaine.
La campagne de vaccination se déplacera ensuite dans les différentes catégories de résidences pour personnes âgées du territoire en suivant la même procédure:
Les proches aidants significatifs reconnus et âgés de plus de 70 ans suivront par la suite, ainsi que le personnel de la santé qui est en contact avec le public.
Mme Boudreau précise que la logistique des rendez-vous pour les proches aidants et pour la population qui sera vaccinée progressivement en fonction des tranches d’âge et de la présence de maladies chroniques se fera via la plateforme numérique CLIC SANTÉ :
Marilyn Boudreau ajoute qu’une équipe d’une dizaine d’infirmières a été formée pour assurer la vaccination.
Elle qualifie l’arrivée des premières doses du vaccin de lueur d’espoir qui a été bien reçue par le personnel du CISSS et de son équipe à la santé publique.