ACTUALITES Covid-19 Santé

COVID-19: la situation se stabilise dans la région

Source: Canva

Îles de la Madeleine

La transmission de la COVID-19 semble s’être stabilisée dans la région après un léger pic à la mi-décembre.

Depuis, entre 90 et 110 cas sont confirmés en Gaspésie et aux Îles chaque semaine, et seulement une quinzaine sur l’archipel, selon le bilan de l’Institut national de la santé publique du Québec.

Le taux de positivité des tests effectués auprès des clientèles autorisées pour le dépistage oscille quant à lui entre 12 % et 15 %.

De plus, le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations est en baisse, pour un total de 16 personnes alitées hors des soins intensifs dans la semaine du 1er janvier.

L’Hôpital de l’Archipel en répertorie moins de cinq de son côté.

Notons également qu’aucun décès en lien avec le coronavirus n’est à déplorer dans la région depuis le début de la nouvelle année.

Toutefois, au niveau local, la COVID-19 continue de se répandre entre les murs du CHSLD Eudore-Labrie, où près du deux-tiers des résidents sont infectés, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le CISSS des Îles recommande le port du masque N-95, des équipements de protection et le lavage fréquent des mains lors des visites.

L’établissement hospitalier demande également d’éviter de se rendre dans ses installations lorsqu’on présente des symptômes s’apparentant à la grippe ou à la gastro-entérite.

D’ailleurs, une nouvelle mouture de la COVID-19 a fait son apparition dans la province : le dénommé XBB.1.5, un descendant d’Omicron.

Pour le moment, selon l’INSPQ, rien n’indique que le sous-variant entraîne une maladie plus grave.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire