ACTUALITES Covid-19

Covid-19: Pas d’isolement obligatoire pour les arrivants

Îles de la Madeleine

La santé publique régionale a annoncé mardi soir sa décision de ne pas aller l’avant avec l’imposition d’une quarantaine obligatoire pour les gens entrant sur l’archipel.

À la suite de rencontres avec le comité d’urgence sanitaire des Îles, le directeur de la santé publique, le docteur Yv Bonnier-Viger, a conclu que les mesures en place fonctionnaient et étaient suffisantes pour limiter la propagation du Covid-19 pour le moment:

Il souhaite toutefois rappeler aux voyageurs qu’ils sont susceptibles de transporter le virus et qu’un isolement de 14 jours est « fortement recommandé » afin de protéger les insulaires.

La santé publique estimait la semaine dernière qu’en moyenne une cinquantaine de personnes par jour arrivait aux Îles, en majorité des travailleurs.

Les mises en garde aux passagers de CTMA et de PASCAN Aviation seront renforcées.

Le maire Jonathan Lapierre, qui n’était pas favorable à obliger l’isolement en raison d’un trop grand nombre d’exceptions et d’une application complexe, s’est dit satisfait de cette décision :

Le bilan du 19 janvier de la santé publique régionale ne recensait aucun nouveau cas en Gaspésie ou aux Îles.

Avec quatre guérisons, le nombre de cas actifs en Gaspésie est passé à 15, tandis que 5 patients sont toujours hospitalisés.

Le docteur Bonnier-Viger affirme discuter d’un retour aux paliers de couleurs avec les autres directions régionales de santé publique:

Si la tendance se maintient jusqu’au 8 février, les Îles pourraient retourner en zone jaune et la Gaspésie en zone orange ou jaune.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire