ACTUALITES Économie Pêche

Crabe des neiges: optimisme prudent dans les usines

Îles de la Madeleine

Les industriels madelinots anticipent la nouvelle saison de pêche au crabe des neiges avec un prudent optimisme.

La baisse prévue de 33% dans les quotas de la zone 12 laissait entrevoir une demande supérieure à l’offre sur les marchés, ce qui augurait bien jusqu’à ce que la menace des tarifs américains entache le portrait.

Chez Pêcheries Léomar, «un très gros pourcentage» de crabe transformé traverse la frontière pour être vendu aux États-Unis ou réexpédié vers l’international, expose le copropriétaire Christian Vigneau.

Christian Vigneau a repris les actifs de l’ancienne entreprise LA Renaissance des Îles, maintenant rebaptisée Pêcheries Léomar (photo: CFIM)

Il reconnaît que l’entreprise nage dans l’incertitude à quelques jours du début de la pêche, mais refuse de n’y voir que du négatif.

La situation est différente chez Fruits de mer Madeleine.

Le directeur des opérations de l’usine, Yan Aucoin, indique qu’une petite partie de son crabe atterrit sur le marché américain, contre environ 85% de sa production qui a pris la direction de l’Asie l’an dernier.

Yan Aucoin agit comme directeur des opérations de Fruits de mer Madeleine depuis quelques années (photo: CFIM)

Si des tarifs douaniers sont imposés, il n’exclut pas de tourner le dos à nos voisins du Sud.

Notons que les deux entreprises ont investi dans l’amélioration de leur chaine de transformation au cours de la dernière année. Fruits de mer Madeleine a effectué des travaux estimés à 10 millions de dollars pour moderniser sa chaine de bout en bout, ce qui fait que l’usine traitera presque deux fois plus de crabe qu’auparavant. Yan Aucoin estime que le débit passera de 70 000 lbs à 125 000 lbs par jour.

Du côté de Pêcheries Léomar, on a optimisé certains équipements, dont le système de réfrigération. Christian Vigneau estime que les modifications, qui ont plusieurs centaines de milliers de dollars, permettront d’augmenter la production quotidienne de 15% à 20%.

La saison de pêche au crabe des neiges doit être lancée au tout début du mois d’avril.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire