ACTUALITES Pêche

Crabes des neiges: la répartition des quotas aux homardiers continue de faire des mécontents

Îles de la Madeleine

La répartition de l’allocation de crabe des neiges continue de faire des insatisfaits au sein de la flottille de homardiers madelinots.

Rencontré il y a quelques mois, le pêcheur Jérémie Cyr maintient sa position aujourd’hui : la formule de Pêches et Océans Canada engendre des inégalités coûteuses.

Selon lui, l’attribution de l’allocation de crabes des neiges selon la représentativité des associations au sein du comité consultatif pour le homard exclut d’emblée les pêcheurs indépendants de l’équation.

De plus, il est d’avis que puisque l’Association des pêcheurs propriétaires ne siège plus au comité depuis cette année, d’autres homardiers sont laissés pour compte, ce qui lui fait dire que les associations ne devraient pas gérer les quotas de crabe.

Jérémie Cyr indique également avoir transmis au MPO, l’automne dernier, une pétition d’une centaine de signatures afin d’exiger que le ministère procède à une nouvelle consultation de la flottille sur le sujet.

Toutefois, Pêches et Océans Canada l’aurait balayée du revers de la main, s’indigne celui qui a agi comme président de l’Office de pêcheurs de homard des Îles pendant 25 ans.

De son côté, le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau, répond que le document n’était pas viable puisque les quotas ne peuvent être gérés que par des associations légalement constituées.

La politique du processus consultatif créée en 2008 a été réinstaurée cette année en raison d’une incapacité à trouver une méthode qui satisfasse toutes les parties, explique M. Arseneau.

Jérémie Cyr juge quant à lui que la solution passe par la création d’un comité qui déciderait comment distribuer les allocations de crabe avec en son sein des pêcheurs de chaque port madelinot et un porte-parole externe chargé de représenter les 325 homardiers à la table du comité consultatif.


Pour réécouter l’entrevue avec Jérémie Cyr :

Pour réécouter l’entrevue avec Cédric Arseneau :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire