ACTUALITES Insularité

Croissance plus lente de la population en 2023 en Gaspésie-les Îles

Îles de la Madeleine

La population de la Gaspésie et des Îles a continué à croître en 2023, pour une quatrième année consécutive, mais à un rythme plus modeste que par le passé.

Selon la fiche démographique produite par l’Institut de la statistique du Québec, on estime qu’environ 92 100 personnes habitaient dans la région en date du 1er juillet.

Selon le rapport, ce gain s’explique par un solde migratoire positif de 896 individus, majoritairement relié à une croissance record de l’immigration temporaire sur le territoire.

L’accroissement naturel s’est quant à lui établi à -665 personnes, alors que les décès continuent de supplanter les naissances sur le territoire, comme c’est le cas depuis plus de 20 ans.

Toutefois, la région est l’une des rares où le nombre de nouveaux-nés est demeuré stable en 2023.

L’indice synthétique de fécondité y est «parmi les plus élevés du Québec» avec 1,61 enfant par femme, écrit l’ISQ.

Sinon, les Gaspésiens et les Madelinots se trouvent toujours en tête de liste en ce qui a trait à l’âge moyen, qui a atteint 48,8 ans l’an dernier.

Presque le tiers de la population est âgé de 65 ans et plus, tandis que la proportion de jeunes de moins de 20 ans est la plus faible de la province, comptant pour 16,4% de la masse.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire