Début des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Du 25 novembre jusqu’au 6 décembre se déroulent sur l’archipel les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.
La campagne 2025 dénonce la montée de la droite dans le monde, qui a des impacts majeurs sur les droits des femmes et des personnes de la diversité de genre.
À l’échelle locale, les trois organismes communautaires de regroupement des femmes, la Sentin’Elle, le CALACS l’espoir des Îles et la Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie, ont décidé de faire leur propre démarche.
La Sentin’Elle publiera sur ses réseaux sociaux un geste solidaire à poser à chaque jour, explique l’intervenante Christine Arseneault-Boucher.
L’Accalmie fera de son côté une campagne de sensibilisation et de prévention sur le contrôle coercitif sur le web.
La coordonnatrice, Linda Turbide, rappelle l’importance de parler de cette forme de violence:
Les trois groupes de femmes diffuseront également le texte Lettre à nos jeunes filles d’Isabelle Lapierre dans les pages du Radar et sur leurs réseaux sociaux.
D’autre part, aucune marche solidaire n’est organisée cette année. Les 12 jours d’action se concluront le 6 décembre par une veillée aux chandelles dès 16h au Site de la Côte.
Les insulaires sont aussi invités la même journée à allumer une bougie devant leur fenêtre pour signaler aux victimes de violence qu’elles peuvent trouver refuge dans leur demeure.
Rappelons qu’une Québécoise sur trois a déjà vécu au moins un acte de violence entre partenaires intimes.
Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide:
CALACS L’espoir des Îles: 418-986-6111
L’Accalmie: 418-937-7063
La Sentin’Elle: 418-986-4334
Hommes & Gars: 418-986-1811



