ACTUALITES Environnement

Décontamination du site de l’aréna Wendell-Chiasson : une facture salée à l’or noir

Îles de la Madeleine

La décontamination du site de l’ancien aréna Wendell-Chiasson pourrait coûter plus d’un million de dollars selon les premières analyses commandées par la Municipalité des Iles.

En séance ordinaire du conseil municipal, une firme a été mandatée afin d’évaluer l’état des sols avec plus de précision, ce qui pourrait réduire la facture finale en intervenant de manière spécifique.

Le maire Jonathan Lapierre indique que les élus ont préféré cette avenue pour éviter de mauvaises surprises en cours de route.

Sans être en mesure de clairement retracer la source, la contamination provient d’hydrocarbures.

Dans le secteur avoisinant, on retrouve des installations des deux distributeurs de produits pétroliers sur l’archipel, soit Esso et Irving.

La nouvelle étude permettra de déterminer si les fuites sont toujours en cours ou plutôt associées à un événement circonscrit dans le temps.

La municipalité affirme qu’elle ira de l’avant avec la décontamination du site, essentielle à la réalisation du projet d’écoquartier.

Le maire confirme que plusieurs options sont sur la table pour récupérer les sommes nécessaires à la réalisation des travaux.

Inutilisé depuis 2006, l’aréna Wendell-Chiasson a finalement été démoli à l’automne 2020, faute de promoteurs pour revaloriser le bâtiment.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire