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Délais de livraison du courrier aux Îles: Postes Canada et Pascan Aviation en mode solution

Photo: Postes Canada

Îles de la Madeleine

À la suite d’une résolution d’intervention du conseil municipal mardi par rapport à des retards systématiques du service de livraison du courrier aux Îles, Postes Canada s’explique.

Par courriel, la société fédérale rappelle que depuis mars 2020, la hausse du magasinage en ligne a fait bondir le nombre de colis dans son réseau à des niveaux qu’elle n’observait auparavant que dans la période des Fêtes.

De plus, les relations médias expliquent que le courrier est livré aux Îles chaque jour par des avions qui doivent aussi transporter des passagers, leurs bagages et des produits périssables.

Photo: L’Usine Nouvelles

Compte tenu de la priorité accordée aux passagers, de l’espace limité à bord, des annulations de vols causées par le mauvais temps ou par des problèmes mécaniques, Postes Canada indique que les surplus de courrier sont alors acheminés au lendemain, ce qui peut créer des engorgements à la longue.

Postes Canada ajoute regretter les inconvénients causés par cette situation et assure travailler auprès du fournisseur de transport aérien, Pascan Aviation, afin d’ajouter des vols supplémentaires lorsque les volumes de courrier deviennent élevés.

Du côté de Pascan Aviation, son copropriétaire Yani Gagnon explique que depuis le retrait de la desserte d’Air Canada vers l’archipel, le volume du cargo à transporter a explosé pour son entreprise.

Le copropriétaire de Pascan Aviation

Il ajoute que la composition du cargo de toutes origines, pas seulement celui de Postes Canada, a beaucoup évolué avec l’augmentation des achats en ligne et qu’elle ne se limite plus à quelques petites boîtes de médicaments et à des sacs de lettres, mais à des items de plus en plus imposants.

De plus, M. Gagnon rappelle que le calcul de charge en aviation tient compte des composantes de poids mais aussi d’espace en termes de volume.

Le transporteur doit effectivement limiter le nombre de paquets à transporter à bord en fonction du poids maximum de prise en charge, mais même si une boîte volumineuse est légère, elle limitera quand même le nombre de colis chargés à bord de l’appareil, particulièrement à bord des Jetstreams où le cargo est transporté dans l’habitacle des passagers.

Le modèle SAAB 340 de Pascan pourra transporter davantage de cargo que les traditionnels Jetstreams

Ce qui fait justement dire à Yani Gagnon que la situation devrait s’améliorer d’ici la fin juin aux Îles, avec l’arrivée d’un deuxième avion de modèle SAAB 340 à temps plein sur la liaison de l’archipel qui dispose d’une soute à bagages distincte.

Cet ajout améliorera, selon lui, la fluidité des livraisons de cargos en augmentant la limite de la composante du volume dans le calcul de capacité de prise en charge.

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